Votre partenaire informatique

Tuto - Mesurer sa connexion Internet

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Comment vérifier la vitesse de sa connexion à Internet ?

Les Tutos de Mister Paco

Tuto en vidéo : Tuto vérifier et tester sa connexion Internet


On se demande parfois, souvent pour certains, à quelle vitesse on peut surfer sur Internet. On utilisera plutôt les termes : "Débit" Internet ou "Bande passante", plutôt que "vitesse".

Avant tout, il faut savoir que les besoins d'Internet ne sont pas les mêmes pour tous.

Par exemples :¨
Quelqu'un n'utilisant Internet que pour ses communications, comme les emails ou des tchat et de peu de navigation Internet, n'aura pas besoin de beaucoup de bande passante Internet et pourra se contenter d'une connexion de base, souvent même gratuite. je pense particulièrement aux "anciens" qui n'ont pas tous pris l'habitude d'utiliser Internet.
Pour cette catégorie, 2 Mbits de connexion suffit largement.

Pour d'autres, qui jouent en ligne par exemple, le débit de la connexion n'est pas forcément un critère important mais c'est surtout la qualité de la liaison Internet qui doit être irréprochable. Le temps de réponse (ce qu'on nomme souvent : le ping) doit être le plus bas possible et sans micro-coupures, très stable et fiable, surtout pour des jeux de tir à la première personne (FPS).
Cette catégorie d'utilisateurs d'Internet doit impérativement avoir une "vraie" connexion Internet, si possible à fibre optique mais surtout fiable, 15-20 Mbits me semble le minimum pour garantir du jeu dynamique en ligne.
Prohibez la connexion mobile partagée qui n'offre, en général, qu'une connexion lente et surtout très instable, un ping de plus de 100 milliseconde n'est pas très bon.

Pour ceux qui sont fréquemment sur Youtube ou qui regardent la TV en direct, du style : Zattoo ou TVip, Kbox ou tout autres programmes proposant du contenu vidéo, la connexion doit être fiable mais peut-être un peu plus proche des 20 Mbits en téléchargement surtout, au minimum d'après moi pour 1 à 2 flux HD.

Pour ceux qui téléchargent ou envoient de gros fichiers, comme les professionnels de l'informatique, comme moi, qui téléchargent des mises à jours, des pilotes et des programmes pour leur clients ainsi que ceux qui téléchargent beaucoup, là une connexion à très haut débit est recommandée, 100 Mbits et plus, à mon avis, au moins.

A cette réflexion, qui ne prend en compte qu'un utilisateur, j'ajouterais que si vous êtes plusieurs sur une connexion, il faut opter pour un débit minimum par personne, par exemple : Une famille de 2 parents et 2 adolescents devrait, au minimum avoir une connexion Internet de 50 Mbits, pour ne pas qu'un seul monopolise toute la bande passante Internet et pénalise les autres membres de la famille.

La mesure de la connexion, entre votre appareil et un serveur sur Internet ne sera représentative qu'au moment du test et sera très différente si elle est effectuée par un appareil connecté en WiFi ou par câble. En effet, les appareils connectés en Wifi n'exploiteront pas la connexion Internet aussi bien qu'un câble directement branché sur le routeur.

Avant de passer aux tests, une piqûre de rappel sur la signification des valeurs employées, très abstraites pour certains:

Mbit (Mégabit par seconde) concerne le débit de données transmises. Pour imager, avec un robinet, plus vous ouvrer le robinet, plus vite le récipient va être rempli.
Il ne faut pas confondre le débit du transfert en Mbits avec la taille d'un fichier qui se présente en anglais, Mégabytes, Mb ou en français, Méga-octets, Mo. Petit exemple théorique : Pour charger un fichier de 20 Mégabytes en 1 secondes, il faut une connexion Internet de 160 Mégabits, soit 20 fois 8.

Débit Descendant : C'est le débit des données qui viennent chez vous, l'entrée, les vidéos en ligne que vous regardez, par exemple.

Débit Montant : C'est le débit des donnés que vous envoyez, par exemple en envoyant des photos à vos amis.

PING : C'est le temps que met une donnée pour être envoyée à un serveur et qu'il renvoie la donnée. On parle généralement de millisecondes pour ce temps de réponse.
Là, plus le chiffre est bas, mieux c'est !

Pour tester la vitesse d'Internet, plusieurs fournisseurs permettent cette mesure, personnellement j'utilise SpeedTest.net

Ce test donne une bonne idée du débit et du temps de réponse, au moment du test. Très souvent, l'envoi des données (débit montant) est beaucoup plus bas que la réception des données, on appelle ça une connexion asynchrone, c'est normal pour des connexions DSL ou au câble de télédistribution. Par contre, avec la fibre optique, on obtient souvent une connexion synchrone, où les valeurs d'envoi et de réception sont presque identiques.

Si vous voulez tester la fiabilité de la connexion, sur une durée plus grande, il faudra utiliser une simple ligne de commande, sous Windows avec l'Invite de commande ou avec Windows PowerShell et sous Mac ainsi que Linux, avec le Terminal.

Ma vidéo présente la mesure avec l'Invite de commande Windows.

Pour commencer, il faut comprendre que les données passent par le routeur : De votre PC au routeur et du routeur vers le serveur test.
Donc, si vous voulez tester votre liaison, 2 fenêtres Invite de commande devraient être ouverte. Une pour tester la liaison avec le routeur et une seconde pour tester la liaison avec un serveur sur Internet.

La commande est simple :
ping <nom ou adresse IP> -t

(le -t permet au PING de ne jamais s'arrêter, Ctrl+C permet de l'arrêter)

Donc, pour tester la liaison avec le routeur, depuis la première Invite de commande, taper :

ping 192.168.1.1 -t

(l'adresse IP de votre routeur peut être différente mais c'est souvent cette adresse qui est utilisée)

Pour tester la liaison avec un serveur sur Internet, dans mon exemple Google.com, on peut lancer, depuis la deuxième Invite de commande :

ping google.com -t

Disposez les fenêtres de façon à pouvoir surveiller les 2 mesures de ping et notez les fluctuations et éventuelles microcoupures.

Chaque mesure ressemble à ça, ici sur le routeur :
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64

La seule valeur intéressante est de "temps" =2 ms égale à 2 ms, <1ms est inférieur à une durée d'une milliseconde.
Si le serveur ne répond pas, l'information "Délai d’attente de la demande dépassé" est indiquée.

Le temps de réponse et normalement un plus élevé avec la mesure d'un serveur sur le Web.

Si vous constatez, par exemple, de courtes coupures lorsque vous jouez, vous pourrez définir avec cette double mesure, si le problème se trouve entre le PC et le routeur ou si c'est seulement la connexion entre le routeur et le serveur sur Internet. Typiquement, si les 2 mesures ne répondent pas au mêmes moments, c'est pratiquement sûr que le problème est dans la liaison avec le routeur, Wifi trop faible ou câbles défectueux.
Si seule la mesure vers le serveur google.com présente des coupures ou des temps de réponse trop longs, là, le problème est entre le routeur et Internet, soit un problème chez le fournisseur Internet, soit entre le point d'accès du fournisseur et le serveur utilisé pour la mesure.

Sexy Polling: there is nothing to show!